samedi 4 avril 2015

La Voix des Blogueurs #2



Cela fait deux ans que j'ai la chance de participer au prix littéraire La Voix des Blogueurs organisé par Tom, du blog La Voix du Livre, et avec les blogueurs Nathan, Maia, Vavi, Sophie, Théo et Clémentine.

Chacun de nous a dû choisir son coup de coeur de l'année précédente, donc de 2013 (et oui, nous sommes un peu en retard mais chut, personne n'a rien vu!), pour le faire lire aux autres participants et à la fin de l'année, nous désignons notre gagnant.

(Et si vous ne comprenez rien à mon petit charabia, je vous laisse avec l'article de présentation de Tom, qui parle bien mieux que moi >>>)


La semaine dernière a eu lieu le GRAAAND DÉBAT pour désigner le GRAAAND GAGNANT de la deuxième édition et si au début, le gagnant semblait tout trouvé, nous avons en fait changé d'avis après des discussions et un vote final serré.

Avant de vous annoncer le gagnant (dont je suis d'ailleurs très contente), je vous laisse avec de courts avis sur tous les livres du prix que j'ai lu (oui shame on me, je ne les ai pas tous lu...)


Livres sélectionnés

La passe-miroir, de Christelle Dabos, choix de Tom : je n'en ai lu que le début avant la fin du prix (shame on me again), mais j'ai beaucoup aimer l'ambiance dans laquelle on est directement plongé : un peu vieillotte, un peu étrange avec cette héroïne hors du temps, avec les lunettes et son écharpe trop longue pour elle.

La prophétie de Glendower, de Maggie Stivater, choix de Maia : ce livre est à mon sens une lecture très agréable, qui tient en halène et qui fait passer un bon moment mais cela ne va pas plus loin, c'est une lecture oubliable en fait. Nous suivons Blue, une fille qui tuera l'amour de sa vie par un baiser, et un groupe de Corbeaux qui cherchent à trouver Glendower, un roi gallois soi disant enterré aux États Unis. L'idée est donc sympathique mais je trouve que le roman présente beaucoup trop de défauts : une intrigue assez peu originale, assez attendue, des personnages plutôt creux et une fin très décevante.

Revanche, de Cat Clarke, choix de Clem : encore une fois, une lecture TRES agréable ! J'ai été très touchée par l'héroïne (contrairement à beaucoup de lecteurs, je crois), et j'ai l'impression de l'avoir comprise, d'avoir compris ce désir fou de revanche qui la guidait après la mort de son meilleur ami. C'est un roman fort, poignant, mais ce n'était pas non plus un coup de coeur.

Qui es-tu Alaska, de John Green, choix de Nathan : pour moi, le meilleur livre de John Green, loin devant Nos Étoiles Contraires. John Green écrit avec une justesse absolue et un très grand respect tous les tourments, les ivresses, les amours, les découvertes et les quêtes adolescents. C'est donc une histoire universelle, à propos de l'adolescence mais pas seulement.

A comme Aujourd'hui, de David Levithan, choix de Théo : l'histoire originale et à la fois universel de deux êtres qui s'aiment mais qui ne pourront jamais être ensemble. Ce livre n'est pas seulement orignal et bien écrit mais il pose aussi des questions très intéressantes sur l'identité, sur le fait de se construire sans pouvoir se projeter et sur la force de l'amour. Et la fin... La fin... Uppercut final  qui met à terre et qui bouleverse.

Je danse toujours, de Timothée de Fombelle, choix de Vavi : je vous laisse le lien de ma chronique >>> "Il n’y a rien à comprendre, simplement à ressentir."

L'abandon du mâle en milieu hostile, d'Erwan Larher, mon choix : mon coup de coeur immense et définitive pour ce magnifique roman. Ce roman, c'est l'histoire d'un homme un peu perdu, et surtout triste, qui écrit une lettre d'amour fleuve à sa femme qui n'est plus là. Tout le livre s'adresse à elle, un "je" à un "tu" qui pourrait exclure le lecteur mais qui au contraire l'inclut dans cette relation intime, dans cette histoire d'amour totalement atypique entre le petit bourgeois dijonnais et la punk aux cheveux verts. Le style d'Erwan Larher, que certains trouveront peut-être lourd, donne une identité forte au roman, quelque chose de décalé qui fait que cette histoire reste gravée dans mon coeur.

Breeeef très de bavardages, et je vous laisse maintenant avec... LE GRAAAND GAGNANT ! *roulement de tambour*

Et le gagnant est...
JE DANSE TOUJOURS, de Timothée de Fombelle (mon gourou quoi)



Même si je soutenais volontiers A comme Aujourd'hui, au début, je suis ravie que Je danse toujours gagne. Cette pièce de théâtre peu connue est magnifique, pleine de poésie et de délicatesse.

Et voilà, la troisième édition se prépare déjà en coulisse, restez dans le coin si ça vous intéresse !

A bientôt dans mes nuages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez surtout pas à commentez et aussi à revenir, à bientôt dans mes nuages!